Pâture Idée

une section de notre newsletter mensuelle dans laquelle nous rendons visite à un client et discutons d'un sujet inspirant

2022-02 Pieter Arnauts, Heide-Linter (B)

A Hageland dans le Brabant Flamand, nous rendons visite à Pieter Arnauts . À Heide-Linter, il dirige - selon les normes flamandes - une ferme laitière plutôt compacte - avec environ 60 vaches laitières Holstein. . C'est principalement le père Gerrit qui s'occupe des vaches et les fourrages sur plus de 40 hectares (dont ¼ de maïs). Depuis 2017 l'entreprise s'est agrandie pour intégrer une part importante dans la transformation laitière et la vente en circuit court. . Ainsi, la ferme laitière offre du travail et des revenus à pas moins de 3 membres de la famille et quelques employés permanents. . En plus de Pieter, la mère Martine est également pleinement impliquée dans la transformation laitière.

Quand on apprend qu'entretemps près de la moitié du lait produit est transformé (lait, beurre, fromages, yaourts et desserts lactés) on peut encore se demander comment il se fait que la transformation laitière et la commercialisation du «Melkerhei» soient ainsi ' en plein essor '?

Un beau logo, un marketing astucieux (grâce en partie à un autre membre de la famille 😊 ) et surtout des produits très savoureux et frais très appréciés des clients.

Avec une production laitière moyenne de 10.250 L (4,12% MG; 3,39% TP) cette ferme « VLOG » réalise un très bon résultat. Ces dernières années, seuls le jeune bétail avait accès à de l'herbe fraîche en été. Pieter peut se qualifier de nouveau pâtureur maintenant. Puis la porte de l'étable des vaches s'est rouverte pour la première fois en 2 décennies.

Pieter, on peut encore se demander comment il se fait que la transformation laitière et la commercialisation du «Melkerhei» aient «explosé» en un laps de temps relativement court. on peut encore se demander comment il se fait que la transformation laitière et la commercialisation du «Melkerhei» aient «explosé» en un laps de temps relativement court?on peut encore se demander comment il se fait que la transformation laitière et la commercialisation du «Melkerhei» aient «explosé» en un laps de temps relativement court

on peut encore se demander comment il se fait que la transformation laitière et la commercialisation du «Melkerhei» aient «explosé» en un laps de temps relativement court. D'autre part parce que je vois l'utilité des pâturages. D'autre part parce que je vois l'utilité des pâturages. D'autre part parce que je vois l'utilité des pâturages.

D'autre part parce que je vois l'utilité des pâturages. D'autre part parce que je vois l'utilité des pâturages?

D'autre part parce que je vois l'utilité des pâturages, D'autre part parce que je vois l'utilité des pâturages. D'autre part parce que je vois l'utilité des pâturages (D'autre part parce que je vois l'utilité des pâturages 18 D'autre part parce que je vois l'utilité des pâturages) D'autre part parce que je vois l'utilité des pâturages. D'autre part parce que je vois l'utilité des pâturages.

D'autre part parce que je vois l'utilité des pâturages.

D'autre part parce que je vois l'utilité des pâturages?

D'autre part parce que je vois l'utilité des pâturages, seulement fin avril. seulement fin avril. seulement fin avril 31 à 26 L et ils n'ont pas mangé d'herbe dans le pré. seulement fin avril (Obs'Herbe) seulement fin avril. seulement fin avril. seulement fin avril.

seulement fin avril?

seulement fin avril: seulement fin avril, seulement fin avril, seulement fin avril. Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption.

Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption?

Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption !

Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption. Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption.

Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption, Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption (WeideWijs, Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption, Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption). Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption 2030?

Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption, Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption. Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption. Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption. Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption 1.000 Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption, Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption, Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption, Je pense qu'un gazon homogène est important pour éviter les variations d'absorption 6.000 L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus. L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus. L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus. L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus: L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus. L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus?

L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus, L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus?

L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus, L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus.

L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus’ L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus

L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus, L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus?

L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus. L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus. L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus, c'est pourquoi je veux être guidé. c'est pourquoi je veux être guidé c'est pourquoi je veux être guidé 2020 (L parce qu'alors l'économie sur mon entreprise ne tourne plus) c'est pourquoi je veux être guidé, c'est pourquoi je veux être guidé: c'est pourquoi je veux être guidé

2022-01 Daniel Bos, Bargerveen (NL)

On vous ammène à Daniel Bos à Weiteveen en Pays-Bas où il gère une ferme particulière. La nouvelle bergerie accueille 1000 moutons et 110 bovins, qui font le pâturage dans la réserve naturelle, les hautes fagnes de Bargerveen.

La clôture se passe virtuelle à l’aide de colliers ‘Nofence’. Avec ces colliers, on peut clôturer une zone d’ une manière virtuelle. Le collier remet des signaux sonores quand l’animal se trouve trop près de la frontière de la zone délimitée. De cette manière là, le pâturage tournant dynamique , deviendra très facile.

Bergerie durable

La bergerie a été construite dans un esprit de durabilité. Par exemple, il y a des panneaux solaires sur le toit, afin que les besoins énergétiques puissent être rencontrés au maximum avec la propre production. La bergerie est en aire paillée, afin que beaucoup de fumier puisse être collecté tout au long de l'année. Ceci est utilisé pour fertiliser les prairies et les terres arables du Staatsbosbeheer. Alors on cultive pour avoir la litière nécessaire pour la bergerie et (une partie des) fourrages. De cette manière les minéraux restent dans le cycle de la ferme et on évite au maximum la fourniture de l'extérieur.

Pâturage naturel grâce à la clôture virtuelle

Les moutons et les bovins sont utilisés pour le pâturage naturel du Bargerveen, la plus grande fagne surélevée des Pays-Bas. Un lot du troupeau bovin est pâturé avec des colliers Nofence. Il s'agit d'un collier qui utilise des signaux sonores pour signaler à l'animal lorsqu'il s'approche du bord invisible de la zone sur laquelle il peut brouter. Si l'animal dépasse-t-il encore la limite virtuelle, ça fait un petit choc, qui n'est qu'une fraction du choc qu'il reçoit d'une clôture électrique normale.

La clôture peut être ajustée quotidiennement, pour éviter le surpâturage. Dans le cadre d'une gestion durable de la réserve naturelle, c'est un gros plus.

Collecte de fumier

Les moutons et les bovins restent en grande partie à l'extérieur. Certains lots retournent à l'étable chaque soirée pour collecter le fumier et ainsi ne pas surfertiliser les fagnes. Aussi un petit lot d'environ 300 les moutons retournent à l'étable, accompagné du berger. Le pâturage est une partie importante de l'entretien des tourbières. Les moutons veillent à ce que la zone de tourbe ne se transforme pas en forêt, en broutant des jeunes repousses d'arbres et de l'herbe.
Voulez-vous observer le troupeau ou regarder la nouvelle étable (comme la famille royal Holandais a fait il y a peu)? Cela peut se faire, vous pouvez voir la bergerie d'en haut lorsque vous traversez le Bargerveen.

Ferme pilote Nofence

Le 11 février 2022. Obs'Herbe organise une session d'information et démonstration du système Nofence chez la famille Bos. Cette journée est destinée aux agriculteurs et gestionnaires des réserves naturelles qui souhaitent se lancer en tant que ferme pilote pour Nofence.